Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la fée faribole
la fée faribole
Newsletter
Archives
23 mai 2012

A la rencontre du petit sonneur à ventre jaune ...

Habitant à une dizaine de kilomètres de la ville , en dehors d'un village , j'ai passé une partie de mon enfance à observer les papillons et les graminés de la prairie , les terriers de blaireaux et de renards au bord de la Dordogne , la salamandre de la source près de la maison  , le gros lézard vert du roncier, les crapauds du potager et les grenouilles du ruisseau ...Mon royaume...

C'est peut être pour celà que je me sens parfois si peu à l'aise avec mes paires !

J'ai beaucoup d'amitié pour les petits amphibiens ayant observé avec passion et émerveillement les différentes phases de leur développement .

Alors , lorsque Vincent m'a proposé une sortie nature avec l'association BUFO , à la rencontre du petit crapaud Sonneur à ventre jaune , je suis  un peu retombée en enfance et je crois que je me suis amusée autant que notre  Cyprien !!!

sonneur à ventre jaune 001

Et le voici , justement   , encore propre , prêt à explorer la vase ...

Ces ornières remplies d'eau de pluie grouillent de vie : tétards de grenouilles rousses et autres , tritons et petits crapauds à ventre jaune à profusion , on ne peut pas les louper !

Je ne connaissais pas cette espèce  que l'on ne trouve pas dans le sud ouest .

Il est intégralement protégé en France et dans les autres pays faisant partie de l'UE .

En Alsace , on le retrouve dans les grands massifs forestiers de basse altitude : bande rhénane, massif de Haguenau , Jura alsacien .

IMG_1317

Image empruntée au site HerpFrance.

C'est un très joli petit crapaud( taille: 4 à 5 cm ) de couleur terreuse , au dos verruqueux , qui possède 2 particularités: sa coloration ventrale est noir cendré bigarrée de jaune vif , sa pupille est en forme de coeur .

C'est une espèce forestière qui passe l'hiver, de octobre à mars , sous des pierres , souches , humus , mousse, dans des cavités ou galeries de rongeurs ...et ressort en avril pour aller se reproduire dans des petits  points d'eau stagnante temporaires ( grandes flaques ou ornières remplies d'eau de pluie ).

On ne le retrouve pas dans les grandes mares où se reproduisent les crapauds communs.

il se nourrit de divers petits invertébrés: vers , limaces , araignées ...

La couleur jaune flaschi de son ventre est un signal visuel qui prévient d'éventuels prédateurs ( blaireau , renard ...) qu'il n'est pas très digeste ! En effet , lors d'un stress intense , il produit une substance qui le rend impropre à la consommation .

Pour ceux qui seraient tombés sous le charme , comme moi , vous pouvez consulter sa fiche , ICI .

sonneur à ventre jaune 002

Cherchez les 2 yeux globuleux qui émergent et vous trouverez le petit sonneur !

Bonne journée ...

 

 

Publicité
Commentaires
Z
la nature est aussi une grande source d'inspiration pour la broderie ...
Répondre
Q
J'ai toujours eu un peu de répulsion pour crapauds et grenouilles, même si j'admire et respecte la nature... Heureusement que certains humains les aiment ces "princes déchus" hihi ! En tous cas, j'ai beaucoup aimé te lire, beaucoup de douceur et de poésie, si, si !<br /> <br /> Gros bisous et bonne soirée<br /> <br /> Denise
Répondre
C
J'ai un peu de mal à trouver joli un crapaud à dos verruqueux ! Même si son ventre jaune est du meilleur effet ;)
Répondre
C
Par chez nous aussi, ils font des sorties à la rencontres des amphibiens, mais j'attends un peu que mon Lucas soit plus grand pour y participer. Moi j'adorerais en tout cas !<br /> <br /> Fille de la ville à l'origine, j'ai toujours eu besoin de verdure autour de moi. Et croiser un écureuil, une biche ou encore un petit martin pêcheur éclaire ma journée toute entière. Alors des petits sonneurs ! Ça me rappellerait mon enfance où on essayait de faire des élevages de tétards ;-)
Répondre
C
merci beaucoup pour ce reportage, comme toi je suis plus à l'aise avec la nature ... perso je préfère les oiseaux !!! Dommage qu'il n'y ai pas plus de personnes concernées par Dame Nature !!!<br /> <br /> GROS becs
Répondre
la fée faribole
Publicité
Derniers commentaires
Publicité