Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la fée faribole
la fée faribole
Newsletter
Archives
11 mars 2013

Escapade aux Pays du Crapaud Commun...

Dimanche , de bon matin , équipés d'un grand seau, chaudement habillés  et parfumés de bonne humeur , Vincent , Cyprien et moi ,  nous sommes rendus au Pays du Crapaud commun ...

BufoBufo3

Photo empruntée au site de l'association Bufo

 

 

Emus par le triste sort de ces petits batraciens ,  trop souvent victimes du trafic routier  lorsqu'ils migrent pour rejoindre l'étang , lieu de reproduction , nous avons décidé de devenir "ramasseurs de crapauds" .Cette démarche est organisée et encadrée par les associations Bufo et Faune Alsace.

Les batraciens et amphibiens furent des compagnons fidèles durant mon enfance .Nous habitions à l'écart de la ville , je n'avais pas d'amis de mon âge et mes parents étaient très occupés , alors , j'ai passé de longues journées solitaires à observer les bulles de la mare , les remous de la vase et les mouvements des herbes aquatiques , toujours émerveillée d'apercevoir enfin  une rainette , un triton ,une grenouille rousse, voir même un gros crapaud flasque caché sous une laitue du potager !

J'ai toujours été une personne contemplative même si la vie quotidienne me bouscule sans arrêt , me transformant bien trop souvent contre mon gré , en femme agitée !!!

L'Alsace est très impliquée dans la protection de la faune et de la flore avec de nombreuses associations bien structurées et dynamiques .Vincent et moi , y sommes toujours bien accueillis .

Tous les ans , de février à avril , des filets sont tendus en bordure de route dans les zones de migration des batraciens avec des seaux partiellement enterrés destinés à recueillir ces petites bêtes qui migrent essentiellement la nuit .Chaque matin , entre 8 et 9 heures( il ne faut pas trop tarder car les corneilles et autres prédateurs en feraient volontiers leur petit déjeuner !) , des bénévoles viennent les recueillir pour leur faire traverser la route et les déposer en lieu sure , en direction de l'étang .

ramassage crapaud mars 2013 002

Le baton est destiné aux petits rongeurs( mulots , musaraignes ...) qui pourraient se laisser piéger et peuvent ainsi remonter .Les crapauds,eux ,  attendent sagement au fond !

ramassage crapaud mars 2013 009

Cyprien était enchanté de s'improviser  "sauveteur de crapauds" , les pourfendeurs de dragon  étant bien peu demandés à notre époque .

Nous n'avons pas réussi à persuader les filles (15 et 18 ans )de se joindre à nous :L'idée de se lever à 7h un dimanche et d'embrasser un crapaud barbouillé de boue froide pour trouver Le Prince Charmant présentant bien peu d'attrait à leurs yeux  , dommage , l'idée me plaisait bien pourtant  !

ramassage crapaud mars 2013 006

Certaines de ces dames crapauds  avaient déjà rencontré leur prince charmant , en chemin ou dans le seau peut être même...Une fois séduite , la dame se voit contrainte de transporter son compagnon jusqu'au lieu de reproduction ...

Nous avons longé  3500  m de filet et ramassé 219 crapauds dont 28 femelles que avons déposés à couvert , sous un tas de feuilles , d'herbes ou de branchages où ils pourront attendre la nuit sans danger avant de poursuivre leur chemin ... De l'autre côté de la route , nous en avons encore recueillis 47 qui , désorientés , avaient rebroussé chemin pour tomber dans les seaux de retour ! Ils ont rejoint leurs copains , dans le bon sens !

ramassage crapaud mars 2013 008

Ces petites bestioles sont parfaitement inoffensives et ne manifestent aucune agressivité .

On peut les saisir à main nue sans crainte de voir apparaître d'horribles pustules ou rougeurs grattouillantes .

Cette balade  a fait remonter du fond de ma mémoire de nombreux souvenirs d'enfance imprégnés de sérénité et de sensation naïve d'émerveillement : de bons souvenirs ...

Il existe différents sites de migration où l'on peut retrouver spécifiquement certaines espèces : tritons  ou grenouilles rousses ou rainettes , ou salamandres ...

En longeant les filets , revenait sans cesse à mon esprit , cette petite phrase de Monsieur Jean De La Fontaine : "On a souvent besoin d'un plus petit que soi..." tirée de la fable , "Le lion et le rat" .

Une jolie fable, assurément ,  sur laquelle méditer , petits et grands ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
je découvre ton blog et je suis sous le charme<br /> <br /> comme beaucoup j'aime la nature (je vis à la campagne) et je m'en inspire souvent pour mes petites créations<br /> <br /> bravo pour cette belle action et aussi pour ce blog si sympa et diversifié<br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> cox
Répondre
S
Il y a une quinzaine d'année , ce site de migration était le plus important d'Europe avec un passage de plus de 30000 crapauds par an. La question du crapauduc a été évoquée , des dossiers montés ...Puis la population de batraciens a chuté régulièrement pour diverses raisons .L'année dernière , ils n'étaient plus que 800 et la construction d'un crapauduc n'était plus d'actualité , en ces temps de crise .Il reste les bonnes volontés et le bon vieux seau !<br /> <br /> Me concernant , il ne s'agit aucunement de dévouement , je reste vraiment convaincue que l'on a toujours besoin d'un plus petit que soi ...<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Mon blog est émaillé de batraciens, mais de légende seulement je le confesse misérablement......Bravo pour votre dévouement. L'idéal serait peut-être de leur construire des crapauducs.
Répondre
I
je me suis toujours demandée pourquoi certains animaux, comme les crapauds ou les chauve souris, avaient si mauvaise réputation. c'est du délit de faciès, ça !
Répondre
S
Les observations de ta maman sont tout à fait justes .Ces bestioles sont totalement inoffensives et certainement parfaitement terrorisées , alors , parfois , un petit pipi de frayeur leur échappe!<br /> <br /> Bises et bon dimanche
Répondre
la fée faribole
Publicité
Derniers commentaires
Publicité