Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la fée faribole
la fée faribole
Newsletter
Archives
25 février 2011

Escapade au Pays du Livre ...

J'éprouve une grande tendresse pour la Comtesse de Ségur, cette puissante aïeule qui aimait les ânes, le pain chaud et les enfants , passionnément .J'ai découvert la quiétude des moments de lecture en me plongeant dans "les Malheurs de Sophie ", "Un bon petit diable "que j'ai lu et relu à mes enfants avec toujours le même délice( et la même malice  !)...
J'ai passé des heures à chiner de vieilles éditions cartonnées des années 30 chez les bouquinistes . Je me suis laissée attendrir par les jolies gravures que l'on peut y découvrir . Ils trônent tous dans notre bibliothèque , trésors parmi les trésors .

 

Puis j'ai découvert sa vraie vie à Elle à travers sa biographie écrite par Hortense Dufour.

IMGP2817

 

Editeur :

 

Des Malheurs de Sophie aux Mémoires d'un âne , les livres de la comtesse de Ségur ont passionné des générations de lecteurs, et pas seulement des plus jeunes. Mais qui se cache derrière ces récits à la fois cruels et humanistes ? Hortense Dufour , en se penchant sur des documents précis , correspondances ou mémoires , nous retrace l'aventure de la fille d'un général russe et d'une mère catholique rigide. D'une grande richesse, ce livre nous entraine dans un itinéraire captivant : les terres de ses ancêtres tartares, l'incendie de Moscou, l'arrivée à Paris où elle aura 8 enfants et se révoltera contre la violence qu'elle aura subie.

Hortense Dufour nous invite à partager la vérité d'une femme combative et optimiste , au milieu de la Grande histoire du XIXe siècle .

 

Mon humble avis à moi :

 

Je ne suis généralement pas très attirée par les biographies. Mais celle ci se lit d'une traite comme un roman .La vie de Sophie de Rostopchine se superpose étrangement à celle de l'héroïne des "Malheurs de Sophie".

Un ouvrage très riche et bien écrit qui parle d'Histoire , de sentiments, de passions , du statut de l'enfant et  de la femme de cette époque .

Un portrait  très émouvant .

Pour découvrir d'autres  lectures , rendez-vous LA ...

Bonne journée ...

 


Publicité
Commentaires
M
Je note tout de suite cette référence, j'ai lu et relu ses romans petite fille et j'attends que mes filles grandissent un peu pour les relire avec elles ! J'adore les biographies ! Je te conseille celle de Coco Chanel par Edmonde Charles-Roux et celle de Marie-Antoinette par Stefan Zweig...
Répondre
C
Merci beaucoup pour ce conseil lecture ! Je vais m'empresser de trouver cette biographie car pour moi aussi, la Comtesse de Ségur est une figure majeure de mes premiers pas de lectrice... <br /> Merci aussi pour le lien vers ce blog très intéressant que je mets dans mes favoris pour le visiter à loisir ; j'aime bien ce partage à propos de lectures, activité incontournable pour moi, pour mes enfants aussi ! Dernier coup de coeur, terminé hier soir : Vivement l'avenir de Marie-Sabine Roger, je le recommande !<br /> Bonne semaine à venir, bonnes vacances peut-être, bises et à bientôt...
Répondre
M
Merci pour ce partage - tu nous donne vraiment envie de lire cette biographie - je te souhaite un très bon week end - bisous
Répondre
R
oh là là la Comtesse de Ségur, j'ai lu et relu ses livres... souvenirs souvenirs. Merci pour ce petit retour en enfance
Répondre
C
j'en ai lu aucun, j'étais le petit canard dans une famille de lecteurs assidus.mais grâce à vous je revoie ma sœur petite chose frêle assise dans un coin un grand morceau de brioche ou autre dans une main de l'autre son comtesse de ségur.petit moment de bonheur en pensant à ma sœur disparue. bonne journée
Répondre
la fée faribole
Publicité
Derniers commentaires
Publicité