Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la fée faribole
la fée faribole
Newsletter
Archives
5 juin 2013

Petit exercice d'origami : tuto de la rose ...

De passage à Ferrette avec Anne et des amies , pour une très belle exposition de patchwork , nous avons été séduites par les jolies broches hexagonales que portaient les organisatrices .

Une petite visite guidée LA  , ICI,

L'une d'entre elles  nous a  très gentiment expliqué comment les réaliser .

Je m'y suis employée dès mon retour et , voici le résultat de mes explorations textiles ...

pochette cueilleuse de muguet 010

Le montage est simple , rapide et amusant ... Pour celles qui n'ont pu admirer cette belle expo , voici les explications de la rose origami comme si vous y étiez ...

Rassembler votre petit nécessaire de couture , 2 coupons de tissus , fils , perles , sequins ...Et votre fer à repasser .

pochette cueilleuse de muguet 013

Préparer  un carré de 25 x 25 cm ( vous pouvez adapter les mesures à votre convenance).

J'ai choisi une soie pour sa tenue et sa brillance .

pochette cueilleuse de muguet 014

Découper un hexagone de 8 cm de côté dans le tissu de fond.

Un petit tuto pout tracer l'hexagone , LA.

Plier le carré en 2 et marquez un pli au fer à repasser .

pochette cueilleuse de muguet 016

Puis 2 plis

pochette cueilleuse de muguet 017

Puis 3 plis et les bâtir.Les plis ne doivent pas se chevaucher.

pochette cueilleuse de muguet 018

Faire pivoter  le carré et refaire la même opération  perpendiculairement .

pochette cueilleuse de muguet 019

 

Redimensionner le carré obtenu pour qu'il s'inscrive dans l'hexagone.

pochette cueilleuse de muguet 021

Marquer un premier rentré  au fer à repasser .

pochette cueilleuse de muguet 026

Puis un 2èm rentré qui sera fixé à petits points glissés et discrets.

pochette cueilleuse de muguet 027

Vous pouvez , maintenant faire disparaître les fils de bâti.

C'est le moment de semer un savant désordre dans votre plissage !

Saisissez vous du pli central que vous tirez vers vous tout en imprimant un délicat mouvement de torsion ...N'ayez pas peur ...

pochette cueilleuse de muguet 029

pochette cueilleuse de muguet 030

pochette cueilleuse de muguet 031

Dépliez , froissez , tordez jusqu'à ce que vous obteniez un mouvement plaisant ...Que vous pourrez fixer au fer à repasser ou pas ...

Vous pouvez ensuite , laisser libre cours à votre imagination et broder ce qui vous plait : fils , perles , sequins ...Ou ne rien broder du tout ....

pochette dentelle 009

Je pense appliquer cet hexagone sur une petite pochette du soir , à voir ...

Samedi , c'est notre rencontre de brodeuses avec les échanges d'ouvrages travaillés pendant ce long hiver .Croisons les doigts pour que le soleil soit au rendez-vous .J'ai hâte ...

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
P
jolie réalisation et merci pour le tuto<br /> <br /> bon week end
Répondre
B
Merci de partager ce joli tuto...il va certainement trouver sa place dans mon Beequilt<br /> <br /> Bon weekend
Répondre
C
De retour de chez tes copines, je vois que vous avez eu une bien belle expo, pleine de magnifiques ouvrages ... toujours du bonheur tout ça.<br /> <br /> Pour ta broche, j'avoue que je me demande à quoi sert le pliage du carré si c'est pour tout redéfaire !!! Perso, j'imagine que je mettrai le carré bien bâti dans l'hexagone et que j'essaierai de faire un froissé artistique ... mais peut-être suis-je trop optimiste et serais-je désemparée, voire ennervée à le faire !<br /> <br /> J'entends l'orage gronder .. et demain il pleuvra certainement pour aller retrouver Chantal auprès des alpagas .... pfffff !<br /> <br /> Bisous à toi qui aura certainement du soleil !
Répondre
I
Superbe travail ! J'admire ta patience, merci pour le tuto
Répondre
M
Magnifique ton tuto ! Merci ;o)))<br /> <br /> & bon week end "-"
Répondre
la fée faribole
Publicité
Derniers commentaires
Publicité