J'aime lire depuis que je suis enfant .

Ce n'était pas gagné pourtant car je n'aimais pas l'école .A trois ans  déjà , après 3 semaines de maternelle , on me rendait gentiment à ma mère , lui conseillant de me garder encore une année à la maison .J'avais des  "difficultés d'intégration sociale " , je fuyais mes paires et refusais poliment  de participer aux activités collectives .Comme quoi , on peut être associable et bien élevée .

J'ai terminé mon CP sans savoir lire et c'est une gentille demoiselle , dans une petite classe à 2 niveaux ( CE1 / CE2 ) qui m'a tendu la main .Je l'ai saisie...

Puis , en CM1, l'institutrice nous lisait chaque soir , un passage d'un roman qu'elle avait écrit , une histoire très romanesque pendant la Révolution Russe .J'attendais , chaque jour , ce moment , avec impatience. C'est ainsi que j'ai commencé à voyager avec les mots .

Enfin , au collège , je me suis glissée dans le sillage de 2 professeurs de français , 2 femmes généreuses ,  passionnées de littérature .Je suis devenue la babysiter des fillettes de l'une d'elles . Elle possédait une grande maison entourée d'arbres majestueux , au bord de la Dordogne, La Raspierre. Je dormais dans la chambre d'amis , à l'étage d'une tour au dessus de la bibliothèque .Je m'y sentais comme une reine en son palais.

Chez mes parents , il n'y avait pas de livres .Je passais mon temps dehors à observer les animaux familiers des lieux .

Il me fallait attendre d'aller chez Raymonde , ma grand-mère .

La , j'adorais me blottir dans un petit coin de la chambre de ma tante , Anne-Marie, pour y dévorer en silence un des bouquins rangés sur une haute étagère.

Lorsque je me plonge dans un bouquin , les mots se transforment spontanément en images , le décor se dresse , les personnages s'animent , c'est magique , je me fais mon cinéma ...

C'est un phénomène merveilleux qui se reproduit à chaque fois   .

J'affectionne tout particulièrement les romans historiques et , pour ne jamais perdre le fil ni la page, j'aime bien confectionner et collectionner  les marque-pages .

2013-07-20 marque page

J'ai découvert ceux-ci dans le joli livre de Marie Gourragne .

bijoux pour renée 014

Il regorge de couleurs et petits ouvrages joyeux .

Et comme nous parlons de bouquins , 2 sites à ne pas manquer , si vous passez par la  sur le chemin des vacances , 2 villages de bouquinistes :

Fontenoy-la-Joûte, au pied des Vosges

Bécherel en Bretagne.

« Quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux. » écrivait Jules Renard.

Bonne fin de semaine...