Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la fée faribole
la fée faribole
Newsletter
Archives
25 juillet 2013

Ne perdre ni le fil ni la page ...

J'aime lire depuis que je suis enfant .

Ce n'était pas gagné pourtant car je n'aimais pas l'école .A trois ans  déjà , après 3 semaines de maternelle , on me rendait gentiment à ma mère , lui conseillant de me garder encore une année à la maison .J'avais des  "difficultés d'intégration sociale " , je fuyais mes paires et refusais poliment  de participer aux activités collectives .Comme quoi , on peut être associable et bien élevée .

J'ai terminé mon CP sans savoir lire et c'est une gentille demoiselle , dans une petite classe à 2 niveaux ( CE1 / CE2 ) qui m'a tendu la main .Je l'ai saisie...

Puis , en CM1, l'institutrice nous lisait chaque soir , un passage d'un roman qu'elle avait écrit , une histoire très romanesque pendant la Révolution Russe .J'attendais , chaque jour , ce moment , avec impatience. C'est ainsi que j'ai commencé à voyager avec les mots .

Enfin , au collège , je me suis glissée dans le sillage de 2 professeurs de français , 2 femmes généreuses ,  passionnées de littérature .Je suis devenue la babysiter des fillettes de l'une d'elles . Elle possédait une grande maison entourée d'arbres majestueux , au bord de la Dordogne, La Raspierre. Je dormais dans la chambre d'amis , à l'étage d'une tour au dessus de la bibliothèque .Je m'y sentais comme une reine en son palais.

Chez mes parents , il n'y avait pas de livres .Je passais mon temps dehors à observer les animaux familiers des lieux .

Il me fallait attendre d'aller chez Raymonde , ma grand-mère .

La , j'adorais me blottir dans un petit coin de la chambre de ma tante , Anne-Marie, pour y dévorer en silence un des bouquins rangés sur une haute étagère.

Lorsque je me plonge dans un bouquin , les mots se transforment spontanément en images , le décor se dresse , les personnages s'animent , c'est magique , je me fais mon cinéma ...

C'est un phénomène merveilleux qui se reproduit à chaque fois   .

J'affectionne tout particulièrement les romans historiques et , pour ne jamais perdre le fil ni la page, j'aime bien confectionner et collectionner  les marque-pages .

2013-07-20 marque page

J'ai découvert ceux-ci dans le joli livre de Marie Gourragne .

bijoux pour renée 014

Il regorge de couleurs et petits ouvrages joyeux .

Et comme nous parlons de bouquins , 2 sites à ne pas manquer , si vous passez par la  sur le chemin des vacances , 2 villages de bouquinistes :

Fontenoy-la-Joûte, au pied des Vosges

Bécherel en Bretagne.

« Quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux. » écrivait Jules Renard.

Bonne fin de semaine...

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
S
Gloups , la vilaine : j'écrirais plutôt "tous ont connu".
Répondre
S
Sur mes 4 enfants, l'aîné est un gros lecture et fait des études de Lettres.La 2ème a arrêté de lire au Lycée , tout net ! Je partage quelques lectures avec la 3ème ( 15 ans)et le petit dernier n'aime carrément pas lire ! Pourtant , tous on connu et apprécié le rituel de lecture du soir .C'est la vie et la diversité ...<br /> <br /> Bises et bonne semaine
Répondre
C
Tout comme toi, j'adore la lecture, mais n'ai heureusement pas de mauvais souvenir de l'apprentissage de la lecture. Pas contre, j'ai commencé à beaucoup lire plutôt vers 14 ans ... Sur mes 3 enfants, seul un aime la lecture. Pourtant, tout les 3 ont eu les lectures du soir, tous les 3 sont allés à la bibliothèque ... Mais voilà !<br /> <br /> Très joli tes marque-pages, originaux et sympas. Je ne connais pas Couture au jardin ... j'essaierai de rémédier à cela.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
F
moi mon cp fut dur,ayant un caractère affirmé(déjà)je fut tyrannisée par "la dame pipi"<br /> <br /> comme on l'appelait à cette époque.Elle m'enfermait dans une soupente ,sous un escalier! et c'est comme cela que je suis devenue claustro!<br /> <br /> Pour les livres c'est c'est l'historique qui a ma faveur,et un livre lu est dans le même<br /> <br /> état qu'à peine acheté.Amitié Francoise47
Répondre
A
Je ne peux vivre sans livre, les livres ont fait celle que je suis. quand j'aime un auteur je lis tout de lui; à 13 ans, j'avais lu tout Daudet, tout Cesbron (qu'on ne lit plus)...........Mon père, un intellectuel lettré, se fichait de nos notes en math; nous étions 5 , tous grands lecteurs, mes parents n'ont jamais acheté la télé sauf à la fin de leur vie...Et je suis devenue prof de Lettres et journaliste.............J'ai tout fait pour que mes élèves aiment lire. J'ai aimé ce que tu racontais de ta propre expérience de lectrice! Et tes marque-pages, mais j'en ai vu un peu partout, je n'ai jamais feuilleté ce livre, il est vraiment bien? Partout on en a parlé........quand tout le monde parle d'un livre, qu'il a un prix, en général, je fuis...En ce domaine comme d'autres, un peu rétive..........;j'attendrai ton avis!
Répondre
la fée faribole
Publicité
Derniers commentaires
Publicité