Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la fée faribole
la fée faribole
Newsletter
Archives
14 mai 2014

Pochon aux navettes "version Petit Chaperon Rouge"...

J'aime beaucoup le Petit Chaperon Rouge , la grand-mère et même le loup !

Je collectionne les coupons imprimés sur ce thème .Il faut dire que les versions de  ce conte collectées et retranscrites par Charles Perrault en France et par les frères Grimm en Allemagne continuent d'inspirer les créateurs ,   charmer les brodeuses/patcheuses de tout poil , stimuler l'imagination des psy , faire trembler les petits enfants ...

J'ai utiliser les 4 pans du fameux pochon aux navettes de Facile Cécile pour y dérouler l'histoire en images rebrodées ...

2014-05-13 pochon aux navettes pcr

Une fillette bien insouciante qui a tôt fait d'oublier les recommandations maternelles, quoi de plus naturel  ? Il est si doux de flâner en toute liberté , de transgresser un peu ...Personne n'en saura rien ...

 

2014-05-13 pochon aux navettes pcr1

Une rencontre au détour d'un chemin éveille la curiosité , l'inconnu attire tout en faisant  naître de légers et délicieux  frissons ...

2014-05-13 pochon aux navettes pcr2

Puis , la fin de la promenade , la maisonnette si familière , le pas de la porte et la jolie musique si douce de la fameuse phrase : "tire la chevillette et la bobinette cherra"...

2014-05-13 pochon aux navettes pcr3

Celà ravive des souvenirs exquis , des sensations enfouies de" petites peurs du soir  "...Il y a tant de loups de par ce vaste monde ...

Il existe de multiples versions et autant d'interprétations psychanalytiques de ce conte qui n'a pas pris une ride . Monsieur B Bettelheim, dans son ouvrage  "La psychanalyse des contes de Fée ", nous en  offre une version .

Et vous , ça vous rappelle  quoi  le" Petit Chaperon Rouge "?

Belle fin de semaine ...

 

Publicité
Commentaires
S
La broderie permet de garder le lien avec ce petit monde de l'enfance qu'il faut garder vivant pour pouvoir continuer à s'émerveiller des petits bonheurs de la vie .<br /> <br /> Bisous
Répondre
E
Que de magnifiques ouvrages, pleins de tendresse, malgré le sujet qui dans notre enfance nous a scotché au fond de notre lit, mais... sans cauchemars. Je partage avec Bettelheim l'importance des contes... bien marqué de ce sceau, nous sommes de gentilles femmes qui brodons avec passion la nostalgie de notre enfance.
Répondre
C
Une belle réussite. Pas trop de souvenir de ce conte, si ce n'est que j'ai compris que très très tardivement la phrase clé "tire la chevillette et la bobinette cherra".<br /> <br /> Je n'ai jamais lu l'ouvrage de Bettelheim, à rajouter à ma liste des "à lire" d'après ce que je vois dans les autres commentaires.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Wouaaww j'ai encore les yeux qui brillent !! Je viens de me "faire" tous tes articles ratés pendant mon interruption d'avril (tu sais pourquoi hihi) et quel bonheur de retrouver tes "fariboles"...qui finalement me maintiennent encore dans le monde de l'enfance hihi...et j'adore ça ! Bisous ♥
Répondre
P
très joli pochon,bravo
Répondre
la fée faribole
Publicité
Derniers commentaires
Publicité