Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la fée faribole
la fée faribole
Newsletter
Archives
2 novembre 2010

Le Regard...

Cette semaine de repos passée au milieu des miens m'a fait un bien fou .Rien de tel que les petites taches quotidiennes accomplies dans la quiétude pour reposer les pieds sur terre, reprendre racine , se retrouver, au milieu du désordre émotionnel qui m'avait envahi insidieusement , ces dernières semaines.

Je suis hantée par un regard ...

Il faut dire que je ne peux m'en prendre qu'à moi . J'ai  dérogé à une règle ,à laquelle j'avais décidé de m'astreindre , il y a 4 ans : Suivre mes patients en hôpital de jour et ne plus leur rendre visite dans les services lors des hospitalisations qui jalonnent souvent leur douloureux parcours. C'est une bien pauvre stratégie purement intellectuelle de protection  , me direz vous ,mais elle fonctionne assez bien tant que l'on s'y tient !

La charge émotionnelle est très lourde dans ce type de service et l'empathie peut devenir une arme à double tranchant si l'on y prend garde.Il faut sans cesse réfléchir à son ressenti , mettre en place des balises , des zones de repli , se protéger .Un soignant qui va mal ne remplit plus son rôle.

J'ai  fait hospitaliser un de nos patients en bout de course en unité de soins palliatifs, il y a 15 jours et je lui ai rendu visite sans blouse blanche, simplement , un soir , avant de rentrer chez moi . Je ne pouvais me faire à l'idée que ce type , sans famille , soit aussi désespérément seul .On ne devrait pas mourir seul dans l'univers dépersonnalisé et anonyme d'une chambre d'hôpital.
Il m'a gratifiée d'un regard chargé d'émotion , de reconnaissance et les larmes nous sont montées aux yeux.

L'intensité de ce regard m'a pétrifiée . Il y avait une telle démesure entre la simplicité de mon geste et la reconnaissance exprimée par ses yeux .

Ce regard me poursuit, que vais je bien pouvoir en faire , de lui et tout ce qu'il y a derrière ?

Certainement commencer par ,jeter à la poubelle ma pauvre stratégie intellectuelle de protection et inventer autre chose . Je vous raconterais , peut être si je trouve ...

202479_ZZI31CNVEDHNJPA5M2LDYJW7YVUME4_larmes_de_fleurs_H165424_L

Publicité
Commentaires
M
Tu as fait le don d'une rencontre humaine dépouillée de ses artifices soignants. Tu as fait ce qui te semblait juste, tout simplement. On a tellement tendance à tout techniciser maintenant, qu'on finit par oublier que l'essentiel réside au fond de nos regards et au creux de nos gestes.<br /> Bonne soirée! :)
Répondre
C
Voilà quelques jours que j'ai lu ton article si émouvant et j'ai du mal à trouver mes mots pour exprimer mon émotion... Je pense que le simple fait de te dire ô combien je te comprends et je me sens proche de tes sensations te fera savoir ce qui m'habite...<br /> Tu as bien fait de venir nous parler sur cet espace, de ce moment si intense, cela ne pouvait pas rester à l'intérieur de toi... Je suis tout à fait d'accord avec le commentaire de Melle Pimpin, (j'aurais presque pu faire un copié-collé) Merci pour ce partage, c'est un signe de confiance envers nous, et qui nous honore toutes.<br /> Je t'embrasse, à bientôt...
Répondre
M
Ton humanité a surement fait plus de bien à ce patient qu'un passage en blouse blanche, statégie intellectuelle en tête. Alors c'est à ça qu'il faut s'accrocher : il ne faut pas être triste parce que l'on fait du bien, c'est l'inverse qui doit attrister. <br /> Ton article est très émouvant...
Répondre
S
fais cadeau de ce regard à quelqu'un d'autre...<br /> c'est bien de toi, ça, petite fée
Répondre
P
ma fille a été très malade et je sais que les infirmières devaient se protéger,çà doit être très dur,il s'agissait d'enfants et çà semble toujours injuste<br /> bon courage
Répondre
la fée faribole
Publicité
Derniers commentaires
Publicité