Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la fée faribole
la fée faribole
Newsletter
Archives
14 avril 2013

Jungle d'eau douce ...

Quelques mots pour vous parler d'un film découvert hier soir et qui m'a littéralement ravie : un petit miracle écologique merveilleusement filmé par un enseignant chercheur de l'Université de Strasbourg , Serge Dumont .

"Jungle d'eau "douce diffusé sur Arte et lors de conférences , dont vous pouvez avoir un apperçu  ICI

Il est possible d'acheter le DVD (durée 53 min ) . Serge Dumont nous y raconte une histoire où poissons , plantes aquatiques et hommes sont étroitement liés et nous entrainent au fond de la gravière ...

Une partie des fonds est reversée à l'association "Ried Bleu".

 

C’est un petit miracle écologique qui se produit dans une ancienne gravière, à première vue banale, des bords du Rhin. À l’abri du regard des hommes, cette gravière tombée dans l’oubli s’est transformée en un refuge pour de nombreuses espèces dont certaines sont rares et menacées. Pendant toute une année, le film accompagne la vie, la chasse et la reproduction de poissons et d’oiseaux. Des images à couper le souffle et des prises de vues subaquatiques comparables dans leur richesse et leur qualité à celles des zones aquatiques tropicales – et qui montrent au spectateur à quel point la richesse de la nature sous nos latitudes mérite d’être redécouverte et protégée. .


Brochet : Pike dans le lac Banque d'images

 

Encore quelques belles images ICI  

Ou ICI

Bon dimanche innondé de soleil , enfin !!!!

 

 

Publicité
Commentaires
S
Coucou Claire , il faut vraiment que tu vois ça , c'est magnifiquement filmé , simple et beau ..<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
C
Trop tard ce soir, il faudra que je voie ça plus tard ...<br /> <br /> Bisous
Répondre
I
merci pour ce lien. c'est vrai que parfois ce genre d'endroits peut devenir un refuge pour la vie sauvage. j'ai vu mes premiers tritons (en pleine parade nuptiales en plus) au pied d'un terril, dans une petite mare à l'écart des chemins.
Répondre
M
"un petit miracle"....Eh oui ça existe, j'en ai un aussi tout près de chez moi. C'est notre lieu de promenade préféré. Une réhabilitation parfaitement réussie, de carrières toujours en exploitation et un magnifique parc en évolution permanente. A ce jour 2200 hectares de nature préservée, plusieurs lacs (eh oui carrières obligent) dont un de 350 hectares. J'ai fait un article sur mon blog en novembre 2011, si ça te dit, c'est ici : http://www.ouvertledimanche.canalblog.com/archives/2011/11/15/22684730.html<br /> <br /> Un havre de verdure et de paix hyper privilégié où la flore mais aussi la faune se développent à merveille, comme le montrent mes photos.<br /> <br /> Toi qui protèges et aimes tant la nature tu devrais apprécier. Bisous.
Répondre
S
Bonjour Dane , ce film est passé sur Arte , il y a quelques mois .Nous l'avons vu à l'occasion d'une conférence dans un village , samedi soir .<br /> <br /> J'ai commandé le DVD car ce documentaire est porteur d'espoir et ça fait du bien de s'envoyer de belles images positives .<br /> <br /> Bonne semaine ensoleillée<br /> <br /> Bises
Répondre
la fée faribole
Publicité
Derniers commentaires
Publicité