Découvert  en flânant sur la Toile chez Neverendingcraft , j'ai juste eu envie d'apporter ma petite contribution ...

Et puis , ça m'a donné l'occasion de reparler de cette période sombre de notre histoire en famille  , de réfléchir ensemble à ce qui définit " la différence" , la singularité , la norme ...

Il se trouve que nos enfants ont un fonctionnement un peu particulier , différent , singulier , hors "courbe de Gauss " ...

C'est un sujet qui leur parle , la Différence même si chez eux , ce n'est pas forcément immédiatement  visible .

Ce fut aussi un moment propice d'échanges sur nos valeurs , notre éthique , la compassion , l'empathie ...Ce qui est sensé caractériser notre Humanité .

Revenons au PROJET 70273

Entre les mois de janvier 1940 et août 1941, les nazis allemands tuèrent 70 273 personnes de tous âges déclarées physiquement, mentalement ou émotionnellement handicapées. Des docteurs évaluaient les dossiers médicaux et prenaient la décision de vie ou de mort de chacun. Trois docteurs étudiaient chaque dossier médical et quand deux de ces trois médecins marquaient une croix rouge sur la fiche, le patient était exécuté.

En février 2016, Jeanne Hewell-Chambers lança le Projet 70 273 (the 70,273 Project), projet d’oeuvre d’art textile collective d’envergure mondiale.

Son but est de récolter 70 273 blocs de quilt du monde entier pour commémorer chacune de ces personnes assassinées d’une manière aussi rude et désinvolte, tout en souhaitant éveiller l’intérêt de la population d’aujourd’hui envers les personnes nécessitant des besoins particuliers.

Les règles sont simples :

= Les blocs doivent être de l’une de ces trois dimensions : 3.5 x 6.5 inch (8.9 cm x 16.5 cm) OU 6.5 x 9.5 inch (16.5 cm x 24.1 cm) OU 9.5 x 12.5 inch (24.1 cm x 31.8 cm).

= Le tissu de base du bloc est blanc, représentant les fiches médicales, unique information utilisée par les médecins pour leur évaluation.

= Sur cette base blanche, vous placerez 2 croix rouges, représentant la condamnation à mort.

= La Fiche de Provenance (formulaire obligatoire) est à remplir, signée et datée, pour accompagner votre/vos bloc(s). L’adresse postale de Jeanne figure sur la fiche en anglais.

= Pour les envois de France, vous pouvez aussi adresser vos blocs à :

Chloe Grice

6, Village Es Francs

50750 Soulles (Fance)

Actuellement, des conversations quotidiennes ont lieu sur la page Facebook https://www.facebook.com/groups/the70273project où vous êtes les bienvenu(e)s !

A savoir que pour la France, Chloe a créé une page Facebook en Français pour plus de convivialité pour les Francophones.

Plus d’informations sur le Projet 700273 sur le blog de Jeanne :

www.JeanneHewellChambers.com (Clic !)

Si vous n'avez pas Facebook mais que vous souhaitez participer au projet, vous pouvez trouver les informations sur le blog de

Cécile D. http://patchworkinspirations.fr et de Katell http://quilteuseforever.wordpress.com/

Voici mon premier bloc

DSCN4759

 

D'autres infos sur L'AKTION T4 , ICI

 

Je retourne à mes petites croix , à bientôt ...